CLINIQUE D'ACUPUNCTURE 

                                    ÉLISABETH DELMAS  


 

​​​​​​​L'ACUPUNCTURE ET LES ENFANTS

Un enfant peut profiter des bienfaits de l'acupuncture. Dès sa naissance un bébé peut recevoir des traitements d'acupuncture et continuer à le faire, tout au long de son enfance et adolescence. En fait, il n'y a pas d'âge pour consulter un acupuncteur et bénéficier des conseils et soins associés à la médecine traditionnelle chinoise. Ceci ne signifie pas que l'enfantdoit cesser pour autant de voir le médecin ou le pédiatre qui le suit, ni qu'il doit cesser ses traitements s'il en a. Mon approche en acupunture s'inscrit dans une démarche globale, qui vise à restaurer ou à préserver la santé de l'enfant

L'acupuncture est une médecine à la fois préventive et curative. Il est donc important de traiter l'enfant dès l'apparition des premiers symptômes. En agissant rapidement, on réduit le nombre de traitements requis et, potientiellement aussi la quantité de médicaments à prendre pour rétablir le bien être de l'enfant.


Est-ce que c'est douloureux pour l'enfant ?

Vous aurez une partie de la réponse en consultant la section FAQ  Est-ce que ça fait mal ?


Mais rassurez-vous, le traitement n’est pas vraiment douloureux pour l’enfant. Souvent une petite rougeur apparaîtra sur la surface de la peau pour disparaître très rapidement.


En fait, il est important de réaliser que les aiguilles sont très fines, elles ne sont pas comparables aux aiguilles utilisées pour les vaccins ou les prises de sang par exemple. Par conséquent leur application se fait avec peu de douleur. La sensation de l'aiguille est comparable à un petit pincement qui dure une fraction de seconde.

De plus, le traitement se fait en douceur et il est toujours adapté à l'âge de l'enfant et à sa condition

Outre les aiguilles, nous pouvons utiliser plusieurs techniques pour stimuler les points d'acupuncture, telles que les aimants, la chaleurinfrarouge, les rouleaux, le massage ou l'acupression.




​​Les enfants ont-ils peur?


Suivant leur âge les enfants ont des réactions différentes

En général on peut constater que jusqu'à l'âge d'environ un an, les enfantsremarquent rarement les aiguilles et ressentent peu d'inconfort. Nous utilisons la douceur et les enfantsacceptent très bien le traitement.

À un âge plus avancé, ils peuvent être un peu plus craintifs. L'attitude du parent est importante pour favoriser le bon déroulement du traitement. Nous prenons toujours le temps de donner des explications, tant à l'enfant qu'à son parent, afin que le traitement se déroule de la manière la plus agréable possible. 


Vous pouvez cliquer sur ce lien Youtube qui vous menera à un vidéo où l'on peut voir un jeune bébé recevoir un traitement d'Acupuncture. Vous remarquerez que les aiguilles ne sont pas laissées en place. Plus l'enfant est jeune, moins les aiguilles sont

laissées lontemps. Dans le cas d'un bébé de quelques mois, il suffit d'insérer les aiguilles et de les

laisser seulement quelques secondes ou parfois même de les enlever immédiatement selon la technique In et out

pour que le traitement soit efficace.  



En cliquant sur lelien Youtube suivant                                       vous pourrez visionner un traitement d'acupuncture sur un enfant d'âge un peu plus avancé, atteint d'un TDAH



Conseils : Lorsque les enfants sont jeunes il est judicieux de leur apporter leur jouet ou toutou préféré afin de les rassurer.

Lorsqu'il s'agit de bébés, le parent peut garder l'enfant dans ses bras s'il le désire. Par contre, les enfants sont très réceptifs et sensibles aux émotions de leurs parents. Quand il s'agit de recevoir un traitement d'acupuncture, il arrive souvent que le parent soit plus stressé que l'enfant, par crainte que les aiguilles ne lui causent de la douleur. Alors n'oubliez pas que plus vous serez confiant et relaxé, plus votre enfant le sera . 
L'acupuncture peut aider vos enfants dans de nombreux troubles de santé physiques ou psychologiques.  La liste suivante n'est pas exhaustive mais représente les principaux motifs de consultations en acupuncture pédiatrique.  


  • Troubles digestifs
  • Coliques
  • Reflux
  • Maux de dents
  • Otites
  • Rhumes / Grippes
  • Système immunitaire fragile
  • Asthme
  • Allergies
  • Eczéma
  • Troubles du sommeil
  • Enurésie (pipi au lit)
  • Anxiété et Stress
  • Troubles de la concentration
  • Hyperactivité, TDAH
  • Douleurs diverses

​​

Si vous avez des inquiétudes ou des interrogations concernant le traitement ou la santé de votre enfant n'hésitez pas à nous en faire part en nous contactant soit par téléphone  au 450-771-7828

ou par courriel ,

 il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous rassurer

Pour prendre un RV appelez à la clinique au 450-771-7828

Vous pouvez ajouter HTML directement à cet élément pour l'afficher sur la page.

Il vous suffit de modifier cet élément pour ajouter votre propre HTML.

​membre  de  l'Ordre  des 
Acupuncteurs du Québec 
{ '-moz-user-select':'none', '-webkit-user-select':'none', 'user-select':'none', '-ms-user-select':'none' }