​membre  de  l'Ordre  des 
Acupuncteurs du Québec 

CLINIQUE D'ACUPUNCTURE 

                                    ÉLISABETH DELMAS  


 

QUESTIONS FRÉQUENTES 


Est-ce que ça fait mal ? 

Comme il s'agit d'une question importante et très courante, nous avons consacré une page complète  de notre

site afin de pouvoir répondre au mieux à vos interrogations. 



Est-ce que l’acupuncture est efficace?  

De plus en plus d’études scientifiques  confirment l’efficacité de l’acupuncture dans un bon nombre de pathologies et de troubles de santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait l’efficacité de l’acupuncture et a dressé une liste de plus de 40 affections pour lesquelles elle reconnaît l'efficacité de l'acupuncture

En 1997, la NIH  (National Institutes of Health) a reconnu l'efficacité de l'acupuncture dans certains domaines précis, en se fondant sur la base d'études et de recherches scientifiques rigoureuses.



Est-ce que l’acupuncture est sans danger ?
L’acupuncture est sécuritaire lorsqu'elle est pratiquée par un professionnel de la santé qui détient un permis en règle émis par  l'Ordre des Acupuncteurs du QuébecLes aiguilles utilisées sont à usage unique et stériles. Il n'y a par conséquent aucun danger de transmission de maladies.



Est-ce qu'il faut croire à l'acupuncture pour que ça fonctionne ? 

Plusieurs personnes croient à tort qu’ils doivent croire aux effets de l’acupuncture pour que le traitement soit efficaces, mais il n'en ait rien. D'ailleurs les effets remarquables de l’acupuncture sur les bébés,  les enfants  et les animaux sont un bon exemple que l'efficacité de l'acupuncture ne repose pas sur une croyance. 



Combien de fois devrais-je retourner voir mon acupuncteur ?   Combien de traitements sont nécessaires?     À quelle fréquence ?

Parce que chaque personne est différente, ​et que par conséquent il est difficilement prévisible de savoir quelles seront ses réactions au traitement, il s'agit d'une question difficile à répondre. 
Le nombre de traitements nécessaire est variable d’une personne à l’autre et dépend de plusieurs facteurs.

L'âge du patient et son état de santé, la nature du problème et son ancienneté, sa chronicité, sont autant de paramètres qui influencent la réaction au traitement et par conséquent le nombres de séances requises. Parfois, les effets sont rapides et pour ainsi dire instantanés, alors que d’autre fois ils mettent un peu de temps à se manifester. De manière générale, il est raisonnable de compter 1 à 10 séances pour soulager efficacement un problème de manière durable.

Une amélioration tangible apparaît habituellement après 3 à 5 séances , il est possible aussi que dès le premier traitement, une amélioration notable soit remarquée. Il est rare qu'aucun résultat ne soit visible après 5 séances. 

Lorsque le problème est aigu, il faudra parfois traiter le patient à raison de 2 séances par semaine. Par contre, dans les cas chroniques, la fréquence sera plutôt d'un traitement par semaine ou par deux semaines.Les RV sont de plus en plus espacés à mesure que l'état de santé du patient s'améliore. Lorsque l'état de santé recherché est recouvré, on conseillera de retourner chez l'acupuncteur à l'occasion pour stabiliser sa condition et renforcer son équilibre. Ces séances d'entretien peuvent-être espacées aux 3 ou 4 mois, ou aux changements de saisons. 



Est-ce que les enfants ou les bébés peuvent recevoir des traitements d'Acupuncture ? Qu'en ait-il des personnes âgées ? 

Il n'y a pas de limite d'âge, ni dans un sens ni dans un autre, pour bénéficier de traitements d'acupuncture. 

Nous avons dédié une page concernant  l'acupuncture pour les enfants . Vous verrez que même les bébés peuvent être traités dès la naissance. L'acupuncture est très efficaces chez les enfants dans de nombreux troubles de santé. De même les personnes du 3ème âge peuvent être traitées avec succés pour plusieurs problèmes de santé dont ils peuvent souffrir. 

Les traitements et les méthodes employées sont adaptées à l'âge, à l'état de santé et à la condition des patients, quelqu'ils soient

Les femmes enceintes  peuvent également recevoir des traitements d'acupuncture. 












Est-ce que vous prenez des patients de la CSST et de la SAAQ ?

Nous sommes accrédités pour recevoir des mandats de la SAAQ et de la CSST.

L'Acupuncture fait partie des professions régies par un Ordre professionnel et les médecins peuvent prescrire des traitements d'acupuncture à leurs patients. 

Suite à un accident de travail ou de la route et si la prescription médicale pour acupuncture est acceptée, le prix du traitement peut être couvert.par la CSST et la SAAQ.


N'hésitez pas à nous contacter quelque-soient vos inquiétudes ou vos interrogations, il nous fera plaisir d'y répondre a819-266-5112



Combien ça coûte ? Rendez vous à la page suivante pour connaître nos tarifs 



Est-ce que vous donnez des reçus pour les assurances ? 
Vous recevrez un reçu à chaque séance valide pour vos assurances ou pour vos rapports d'impôts. La plupart des assurances prennent en charge les traitements d'acupuncture et remboursent une bonne partie des coûts.

Vous pouvez ajouter HTML directement à cet élément pour l'afficher sur la page.

Il vous suffit de modifier cet élément pour ajouter votre propre HTML.

{ '-moz-user-select':'none', '-webkit-user-select':'none', 'user-select':'none', '-ms-user-select':'none' }